Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville technologique
17 mai 2014

Une Maison en 24h chrono

 Une maison en 24h chrono

 

 

imprimante 3d 3

24 heures, c'est le temps qu'une imprimante 3D a mis pour construire les pièces de dix maisons à assembler à Shangaï. C'est une entreprise chinoise (WinSun Decoration Engineering Co) qui à développé ce type de matériel dans le domaine de l'architecture ce n'est pas le seul projet, car d'autres imprimantes 3D existe aux États Unis dans ce cas là, il ne résulte pas de l'impression de pièces mais d'un bâtiment directement formé. En Europe à dans la ville d'Amsterdam (le kammer maker qui est à ce jour la plus grosse imprimante du monde). L'entreprise chinoise a conçu une imprimante de 32 mètres de long, 10 mètres de large et plus de 6 mètres de haut. 77 brevets ont été déposés lors de son élaboration. Beaucoup de pièces ont été importés, malgré tout et elle a été assemblée dans une usine à Suzhou.

 

 

 

 

imprimante 3d mursLa construction se fait par superposition de couche de matériau qui est du béton recyclé de déchets industriels (ciment, fibre de verre) provenant d'usines désaffectées ou de chantiers.

Sur le plan économique l'entreprise réalise du opération elle a même l'ambition de créer une centaine d'usines dans le but de recyclé des matériaux utilisable par l'imprimante.

Le coût de ces maisons est assez faible et la main d'oeuvre quasiment nul, l'acquisition de l'une de ces maisons coûtent 3500€, malgré les informations complémentaires qu'apporte certaines sources sur la fiabilité et la solidité de ces édifices nous n'avons pas vraiment de recule sur la réelle solidité. L'imprimante reproduit exactement le modèle fourni par l'ordinateur en utilisant la superposition des couches de matière ainsi qu'un maillage au centre pour consolider le mur, en plus de cela lors de l'assemblage une mousse qui durcit et ajouter afin de rentre la structure aussi solide que du béton. L'université Americain de la Californie du sud qui a conçu le robot « CC » Contour Crafting, déclare que les murs seraient bien plus résistants avec une solidité près de trois fois supérieures à un mur classique.

Certains cadres de cette nouvelle technologie affirme que ce type de bâtiment est plus écologique par le fait d'un recyclage de

impri 3d chine

 matériaux comme le béton qui était peu recyclable à la base, en terme d'isolation les résultats sont encore inconnus.

Ces constructions pourrais malgré tout permettre le développement des pays émergent et pouvant être aussi utilisé dans le cadre de reconstruction après une catastrophe naturelle afin de reloger au plus vite et à moindre coûts les populations.

Malgré tout l'imprimante 3D garde ces limites, après avoir automatisé toutes les industries, celles de la mode, l'industrie alimentaire ou automobile, la construction devrait t'elle l'être, cela reviendrait alors à écarter beaucoup de personnels de maçonnerie le travail des centaines d'hommes serait remplacé par ces machines et quelques architectes. Toutefois, l'inventeur de Contour Crafting certifie le contraire, avec même des créations d'emplois dans les domaines de l'installation électrique, de plomberie ou encore dans la pose des portes et fenêtres. Dans le contexte actuel il va donc falloir gérer tous ces facteurs afin de préserver une économie durable et trouver des solutions pour permettre le logement des populations de manières dessantes

 

Sources

Le journal du net, article réalisé par Justine Gay sur Contour Crafting, publié le 10 janvier 2014, etudié le 8 mai

 

http://www.journaldunet.com/economie/immobilier/contour-crafting.shtml

Construction21 le portail européen des professionnels de la construction durable publié le 9 janvier 2014 par Sylvain Bosquet etudié le 8 mai.

http://www.construction21.eu/france/articles/fr/insolite-limprimante-3d-qui-peut-construire-une-maison-en-24-heures.html

 

Industrie et technologie par JULIEN BERGOUNHOUX PUBLIÉ LE 21/03/2014 etudié le 8 mai

http://www.industrie-techno.com/la-plus-grosse-imprimante-3d-du-monde-pour-construire-une-maison.28877

 

 Les echos.fr article publié par Jean Batiste Bonaventure publié le 15/avril 2014 étudier le 8 mai

http://www.industrie-techno.com/la-plus-grosse-imprimante-3d-du-monde-pour-construire-une-maison.28877

Les numeriques, article publié par marine Goy le 16avril 2014, étudié le 8 mai

http://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/impression-3d-24-heures-pour-fabriquer-10-maisons-a-4300-e-piece-n34018.html

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La ville technologique
Publicité
Archives
Publicité