Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville technologique
17 mai 2014

la tour Hypergreen

Le projet Hypergreen

 

Les grattes ciel ce mettent au vert !

 

hypergreen

Le projet nommé Hypergreen est un concept de gratte ciel innovant, tel les maisons d'aujourd'hui est de demain qui sont plus respectueuses de l'environnement, L'architecte Jacques Ferrier en collaboration avec EDF décide en 2004 de développer un gratte-ciel aux couleurs de la nouveauté et du durable. Le fait de construire un bâtiment colossal comme celui-ci démontre la possibilité de faire un bâtiment aussi bien performant qu'esthétique.

 Le projet se porte sur une tour de 246 mètres de haut, avec 94 000 m2 exploitables.

La climatisation naturelle par puits canadiens, ainsi que l'installation d'éoliennes au sommet, pompes à chaleur géothermique, 3 000 m2 panneaux photovoltaïques. La construction « Hypergreen » Lafarge (entreprise produisant des matériaux de construction), associé à l'architecte Jacques Ferrier, a présenté ce projet suscitant l'intérêt en matière de construction "Durable". Hypergreen est une tour presque auto-suffisante en terme de consommation énergétique, puisque 70% de ses besoins devraient être couverts de façon autonome par les différents procédés énoncer.

 

L'objectif majeur étant l'auto-suffisance énergétique, sachant qu'environ 90% des émissions de CO2 imputable à un bâtiment pour son fonctionnement les besoins énergétiques serai donc diminuer de 60% ce qui est un atout majeur. En outre de la récupération d'eau de pluie alimentant les jardins extérieurs la structure serait composée en béton ultra performant réaliser en « résille en Ductal » (béton fibré développé et breveté par Bouygues et Lafarge) qui contrôlerait la diffusion de la ventilation dans la structure réduisant ainsi le chauffage ou au rafraîchissement, mais aussi permettrai la rigidité de la structure. L'utilisation de la tour sera multiple est abriterons entre autre des commerces, bureaux, logements, espaces verts, loisirs et parkings, l'espace intérieur étant intégralement modulable, les plateaux le constituant étant simplement superposés.

Les moyens techniques actuel ne permettent pas aujourd'hui de permettre des structures telles que celle-ci bien que la technologie avance certains problèmes subsistent comme le choix des matériaux.

.

Électricité verte.com le portail de l'électricité verte, publié le 27/07/2011 par le webmaster du site

http://www.electricite-verte.com/base-de-connaissances/energie-et-developpement-durable_fiche_exemples-de-mise-en-oeuvre-d-outils-et-de-dispositifs-innovants_hypergreen-batiment-et-neutralite-environnementale.html

 

Youtube interview avec jaques Ferrier publié par le groupe Lafarge le 16 septembre 2008

http://www.youtube.com/watch?v=K5VnsHQFgME

Publicité
Publicité
Commentaires
La ville technologique
Publicité
Archives
Publicité