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La ville technologique
28 janvier 2014

Le tramway

 

Le tramway: Le remède d'une ville asphyxié

 Une solution pour un transport en commun en ville?

Apparut au XIXe siècle au états Unis par Elbert R. Robinson. La date exacte de l'apparition des premiers tramway et incertaine.Les premiers tramway étaient tractés par des chevaux en 1832 le premier tramway circulait sur la ligne de New York à Harlem. il faut attendre 1838 pour que le premier tramway s'installe en France dans le Département de la Loire entre montrond-les-bains et Montbrison. On sait que la circulation dans les années 1820 et 1830 était particulièrement difficile sur des chaussées en mauvaise état.

 De nos jours le tramway est pleine expansion c'est un renouveau. Certaines villes ont toujours cru en lui, d'autre envisage seulement la possibilité que le tram soit un avenir durable. Ceux ci sont implantés dans les centres villes jusqu'en périphéries pour augmenter les flux de piétons.

Les grands objectifs:

 -Le but principal et de fluidifier le trafic urbain surtout dans les grandes agglomérations.

-C'est également un moyen de transport durable et plus « propre » pour l'environnement avec aucune émission de Co2 direct.

 

tramPoints techniques importants

 

Le tramway, se développe grâce à de gros moyens techniques qui le rend indispensable dans les villes d'aujourd'hui. Il a une capacité pouvant aller jusqu'à plus de 300 personnes, pour une taille d'environ 44m de long et 2,5m de large. Il est alimenté par un courant de 750V continu. Les lignes peuvent avoir une alimentation par le sol « APS » A Bordeaux par exemple ou par lignes aériennes (comme à Grenoble). Le choix n'est pas toujours facile :

 

-Tout d'abord, l'APS (un 3e rail au milieu des deux autres servant à donner le courant au tramway).

C'est un bon moyen pour éviter de dénaturé le paysage et garder un semblant d'ancienneté dans les quartier historiques par exemple, son problème a était durant des années un risque pour les piétons qui auraient pu marcher sur l'alimentation malgré certaines précautions pour éviter cela le projet été risqué mais il fut tout de même réalisé en 1894 a Lyon puis à Paris. Aujourd'hui une entreprise proche de Marseille développe cette installation sous le nom de Innorail.

-Les lignes électriques aériennes sont plus simple lors des installations, il y a peu de dangers d'électrification même si lors des aléas climatique les lignes peuvent se casser et ainsi altérer le trafic.

 Les techniques d'aujourd'hui montre la fiabilité de ce système de transport urbain qui connait une expansion fulgurante et qui se démocratise dans la plupart des grandes villes afin de regulé le trafic automobile. Le tram s'implante desormé jusque dans les périphéries.

 contributeurs inconnus

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway

 

 

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