Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville technologique
28 janvier 2014

Maison flottante

 

Maison flottante : jusqu'où la ville se développera

 

En Europe, des maisons d'un nouveau genre font « surface » après avoir construit en hauteur, comme les buildings qui fleurissent dans les centres économiques Américanisé. C'est aux habitations flottante de trouver leur place. Le pays bas innove sur cette technologie en plein boum, sachant qu'1/3 du pays est sous le niveau de la mer et cela ne va pas s'arranger avec le réchauffement climatique les digues construite ne suffirons pas. C'est pour cela que ces maisons sont un atout durable pour l'expansion de la vie urbaine, mais cela ne doit pas se faire n'importe comment.

 

Plusieurs projets sont en voie de réalisation ou déjà réalisés les architectes rivalisent d'ingéniosité pour trouver les solutions aux problèmes. Tout d'abord, il existe plusieurs types de maisons, elles peuvent être ancrés profondément avec deux pylônes qui empêcherait la structure de bouger latéralement, mais donnerai de l'amplitude lors des houles marine. D'autres projets à l'étude serait les maisons bateaux, affranchi de toutes attaches et complétement autonomes rattachés en quartiers avec des boulevards des parcs et autres infrastructures. Ou encore des maisons construites sur la terre ferme et qui s'élèverait au moment des crues. Ces maisons sont déjà populaires au nord-est d'Amsterdam avec 170 maisons qui verront le jour sur des îles artificielles.

maisons flottante articles doc

 

La maison flottante est également un endroit de vie confortable avec une certaine similitude par rapport aux maisons classique. Ces maisons sont construites avec avec des matériaux écologiques. Une cavité en béton ou en acier servant de fondation enveloppée dans un tissu anticorrosion sert de flotteur, il peut être reliée avec une ancre ou un point fixe.

La structure souvent en acier galvanisé, les murs en polystyrène expansé au milieu de deux bacs en acier également réalisé en bois.

L'autonomie énergétique se fait grâce à des panneaux solaires le traitement des eaux et soit par lignes souterraines où peuvent être auto-traitée dans des bacs (traitement des boues par floculation puis filtration, des micro-organismes se charge décontaminé les eaux ainsi que certains agents tels que le « CODCR (chemical oxygen demand cod) les eaux sont ensuite évacuées ou peuvent être réutilisées.

 

Nous ne sommes qu'au début de ces constructions, quels seront réellement les projets qui aboutiront ? Nous n'avons que peu de recule face à certaines conséquences. Les pays bas ne sont pas les seuls à ce creuser la tête afin de trouver des solutions le Japon et les états unis sont également concernés. Certains pays d'Asie comme la Thaïlande vivent déjà depuis de nombreuses générations sur des maisons flottantes, même si leurs conditions de vie sont plus rudimentaires. Ces nouvelles maisons permettrons t-elles réellement d'endiguer les problèmes dût au réchauffement climatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
La ville technologique
Publicité
Archives
Publicité