Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La ville technologique
13 mai 2014

Les panneaux solaire de demain.

 

 

 Découvert en 1839 par Antoine Becquerel, l'effet photovoltaïque permet la transformation de l'énergie lumineuse  en électricité. Ce principe repose sur la technologie des semi-conducteurs. Il consiste à utiliser les photons pour libérer les électrons et créer une différence de potentiel entre les bornes de la cellule qui génère un courant électrique continu.

les années 1960 marqué par la conquête de l'espace réintègre cette technologie oubliée dans l’approvisionnement énergétique des satellites, qu'ils jugent de meilleure solution. Depuis les années 70 jusqu'à nos jours, les panneaux photovoltaïques ont équipé certaines de nos calculettes, radars routiers, pour s'attaquer à nos maisons et aux centrales solaire et autre

 

 

Les technologies actuelles sont basées sur la captation de l’énergie des photons, ce sont des particules énergétiques qui composent la lumière.

Les technologies développées permettent de convertir leur énergie en chaleur ou en électricité. L’énergie solaire est une énergie renouvelable dont l’utilisation ne produit pas de CO2. Celle-ci apparaît donc comme une solution possible aux problèmes posés par l'amoindrissement de certaines sources d’énergie, leur coût et impact sur l’environnement. Aujourd'hui les panneaux équipent nos maisons et et leurs donne un aspect écologique. Mais ont peut également allez plus loin et les panneaux de 2ème puis de 3ème générations qui se verrons plus performant et plus ergonomique.

 

De nos jours la plupart des panneaux solaires, environ 80% du marché , sont conçus à partir de silicium ou d'autres composés utilisé sous sa forme cristalline. C’est c'est la 1ère génération de panneaux solaires. La 2ème génération dispose d'une plus grande finesse d’où l’apparition de « thin films », (couches minces, flexibles permettant d’être posées même lorsque la surface est courbe). Il est donc possible de les installer sur des bus ou autre, d’où l’apparition de chargeurs solaires plus efficaces par exemple.

Dans cette 2ème génération on observe, plusieurs sortes de panneaux, selon les matériaux qui les constituent (du Tellurure de Cadmium par exemple). En parallèle la mise au point de panneaux de 3ème génération créer par une PME française de Limoges « Disasolar » qui aspire à une place de leader dans le panneau solaire de 3ème génération. Ils possèdent des arguments de poids.

disasolar_3eme_generationCes panneaux possèdent une bonne intégrabilité puisqu'ils sont conçus à partir de cellules organique à partir de carbone, ne contiennent que peu de matériaux toxiques sont imprimés sur des matériaux plastiques légers flexibles (comme ceux de 2ème génération) et résistants pour une meilleure ergonomie et une facilité d'installation de plus ils peuvent être construit sur mesure et peuvent s'adapter grâce à leur esthétique et la richesse de leurs coloris. La possibilité de création d'énergie ce fait autant par ensoleillement direct que diffus. De plus le rendement augmente lorsque la température augmente. Avec les matériaux utilisé ces panneaux ont un faible coût de production et atteindront un prix compétitif rapidement. Disasolar se lance sur le marché avec des soutiens importants tout d'abord la SNCF un de leurs gros clients qui leur a donner l'idée de ce projet puis le lancement des programmes de recherche grâce à une université de Limoges mais ainsi que le laboratoire du CEA et de l'INES (institut national de l'énergie solaire) à Chambéry ainsi que des laboratoires européens au Pays Bas et en Belgique. , nous aurons ainsi la réponse sur de multiple question. Ces panneaux solaire seron t'il vraiment efficace, et à prix reduit? Pourront t'il être utilisé dans les pays émérgent afin d'amelioré les condition de vie des populations, en offrant une source d'énergie suffisantes à leurs besoins?

 

Disasolar se lance sur le marché avec des soutiens importants tout d'abord la SNCF un de leurs gros clients qui leur a donner l'idée de ce projet puis le lancement des programmes de recherche grâce à une université de Limoges mais ainsi que le laboratoire du CEA et de l'INES (institut national de l'énergie solaire) à Chambéry ainsi que des laboratoires européens au Pays Bas et en Belgique.

 

Sources et compléments:

 

Video youtube réalisé par la région Limousin et le FEDER et présenté par le directeur de Disasolar Stéphane Poughon

 

http://www.youtube.com/watch?v=J1gsvkZls9s

 

 

 

 

 (DisaSolar visionnage 18 mars 2014) édité par le web-master du site

 

http://www.disasolar.fr/page/22-integration-aux-batiments/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super article! N'hésitez pas à venir faire un tour sur mon site internet je suis installateur de panneaux solaires photovoltaique, thermique, aerovoltaique et certifié RGE. N'hesitez pas à venir faire un tour sur mon site internet ENERGIE VERTE MAISON. https://www.energie-verte-maison.fr
La ville technologique
Publicité
Archives
Publicité